L’Airbus A310 est un modèle d’avion de ligne long courrier à large fuselage construit par Airbus sur la base de l’Airbus A300. Il est similaire au Boeing 767.
La caractéristique principale de l’A310 est son rayon d’action. L’A310-300 surpasse dans ce domaine tous les modèles d’A300 (l’A300B4-600 ne dépassant que la version A310-200).
À partir de 1970, à savoir avant le premier vol de l’A300, Airbus étudiait déjà une version plus modeste assurant des performances supérieures à celles des A300B2/B4, notamment par Henri Ziegler, Roger Béteille et Felix Kracht, avec un concept de famille d’appareils. Ce concept fut tout d’abord appelé A300B10MC (Minimum Change), dans l’optique de réaliser la plus grande communalisé possible.
Depuis le lancement de l’A310, Airbus cherche donc toujours la meilleure optimisation possible entre les similitudes des différents modèles et les technologies avancées.
Surtout, Airbus inventa le concept sophistiqué de « communité », qui devint l’un de ses principaux avantages commerciaux : un pilote certifié sur l’un de ces modèles peut être certifié au pilotage d’un autre modèle après quelques jours de formation, ce qui permet des économies très importantes pour les compagnies aériennes et offre une grande souplesse au niveau de la gestion des vols et des équipages.
© DL Cutaway Models. © All Rights Reserved.